Frustré par Winterthour, le HC Sierre essuie sa première défaite de la saison
Jusque-là victorieux de ses deux premiers matches en championnat, le club sierrois a connu mardi soir son premier revers de l'exercice. Devant son public, il s'est incliné 3-2 après les tirs aux buts face au HC Winterthour.
Parti sur des bases solides en championnat avec cinq points engrangés en deux parties, le HC Sierre était logiquement attendu ce mardi soir avec la réception de Winterthour. Pourtant, le visiteur a eu tout le loisir nécessaire de pratiquer son hockey durant les dix premières minutes de jeu. Face à la domination territoriale des Zurichois, les locaux ont cédé une première fois après un peu moins de quatre minutes. "Pour être honnête, on a eu de la peine à mettre en route la machine lors du premier et deuxième tiers", analyse l'entraîneur du HC Sierre, Mario Pouliot.
Quelque peu sonnés par l’ouverture du score, les locaux ont eu besoin de temps avant de vraiment entrer dans la partie. L'égalisation d'Arnaud Montandon cinq minutes avant la fin du premier tiers devait définitivement lancer le match côté sierrois. Sauf qu'une absence de la défense valaisanne combinée à un imbroglio sur le 2-1 inscrit par Winterthour, a mis un sacré coup derrière les casques des Rouge et Jaune. Une réussite marquée seulement... 18 secondes après le but des locaux. "On s’est mal préparé pour ce match. Leur laisser un trois contre deux juste après notre égalisation est inacceptable", peste Arnaud Riat.
Soirée spéciale "vendanges" à Graben
Mené et dos au mur, le club valaisan a multiplié les tentatives en direction de la cage adverse. Des face à face perdus, des tirs non cadrés pour un total de 47 essais. On pensait que la chance du HC Sierre était passée, encore plus après la pénalité concédée à cinq minutes du terme de la rencontre. Pourtant, c'est à ce moment-là qu'Arnaud Riat a décidé de surgir. Malgré un homme de moins sur la glace, le Sierrois a chippé le puck à son adversaire en zone défensive avant de venir tromper le portier zurichois. Il n'en fallait pas autant pour faire exploser les 2'182 spectateurs venus garnir la patinoire de Graben.
Deux partout, puck au centre. Par la suite, aucune des deux équipes n'est parvenue à inscrire le but en or, avant la séance des tirs aux buts. À ce petit jeu-là, c'est le HC Winterthour qui s'est montré le plus malin. Ce point qui pourrait être qualifié de "sauvé" au vu de la physionomie de la rencontre, a un goût amer dans la bouche des Sierrois. "On s’est tiré une balle dans le pied en leur offrant des contre-attaques. On termine le match avec 50 tirs, mais cela ne sert à rien si tu n’as pas de trafic devant le filet".
Un bilan comptable insuffisant
Ce point obtenu après la séance des tirs aux buts est un moindre mal pour le pensionnaire de Graben. Au total, il comptabilise six points après trois journées de Swiss League et se retrouve à un troisième rang provisoire. L'entraîneur de la formation sierroise, Mario Pouliot, juge que son équipe manque encore de constance dans son jeu. "Il y a des choses positives tout de même. On a généré assez d’occasions franches et on met aussi énormément de pression à l’adversaire. Nous savons la manière dont nous voulons jouer, à nous désormais de le faire avec constance pour la suite".
De son côté, Arnaud Riat peine à cacher sa frustration et ne se contente de loin pas de ces six points. "On ne peut pas se contenter de ces six points. Si on veut jouer le haut du tableau, on doit gagner ces matches et les préparer comme si on affrontait une équipe de National League". Les Rouge et Jaune devront patienter quelques jours afin de retrouver la compétition. Ce sera ce samedi, à nouveau du côté de Graben, face au HC Thurgovie (18h00).