Coupe de Suisse de basket : Hélios pour l’exploit, Troistorrents pour se relancer
La Coupe de Suisse arrive à point nommé pour Hélios et Troistorrents. Pas le même calibre en face, pas les mêmes ambitions mais les deux formations valaisannes affichent un sentiment de revanche en commun. La parenthèse du week-end doit servir de tremplin.
Deux capitaines, deux Valaisannes, deux leaders qui ne sont pas tout à fait, ou pas du tout, satisfaites de la saison réalisée par leur équipe. Pour Leila Gasser et Hélios, la Coupe représente un bol d’air festif après des mois de galère. Pour Troistorrents, il d’agit de retrouver le bon tempo à la suite d’une mauvaise série. Les Vétrozaines se frotteront à Elfic, tandis que les Chorgues se rendront à Aarau.
Hélios dans le dur dès le début
À Vétroz, la saison du 50ème anniversaire n’a jamais pris la tournure escomptée. Notamment en raison du départ précipité des trois joueuses américaines engagées au début. Blessures, mauvais résultats. Des éléments qui ont pesé sur le moral. Encore plus, peut-être, sur celui de la capitaine, Leila Gasser. "Ça me touche parce que ce club m’a fait beaucoup grandir", avoue-t-elle.
"Même si je ne suis pas responsable, pas fautive, je me dis que j’aurais peut-être pu faire quelque chose. La remise en question est permanente." Celle qui prend son rôle de capitaine très à cœur, se sent malgré tout soutenue. "Par le coach qui m’encourage beaucoup et par les dirigeants nous aident à trouver des solutions." D’ailleurs, quel que soit le parcours de cet exercice 2023/2024, Hélios se porte bien assure la joueuse de 27 ans, résolument optimiste.
Elfic Fribourg frustre tout le monde
L’optimisme qui règne pour l’avenir ne se reflète peut-être pas pour le prochain match d’Hélios : le quart de finale contre Elfic Fribourg, une équipe qui écrase tout sur son passage. Un tirage peu chanceux. "C’est dans la lignée de ce qui nous arrive cette saison", sourit Leila Gasser. "Mais de toute façon nous n’avons rien à perdre." Petite source d’inspiration, les Vétrozaines pourront peut-être s’appuyer sur les prestations de leurs voisines de Troistorrents, qui viennent de perdre deux fois de suite contre Elfic, après des premières mi-temps réussies.
"On a bien analysé ces matches et notre propre défaite contre Fribourg. On fera de notre mieux. Un match de Coupe est toujours spécial. On verra bien." Vue comme une bulle d’air dans cette saison, la partie de samedi 17h30 à Bresse lancera un nouveau chapitre. "On veut aller chercher un Top 3. Ça serait une belle revanche par rapport à tout ce qu’on a vécu jusqu’ici", conclut Leila Gasser.
Le temps du renouveau pour les Chorgues
Pendant qu’Hélios tentera de créer l’exploit contre Elfic Fribourg, le BBC Troistorrents tentera de passer, dès 17h à Aarau, l’un des obstacles qui le sépare d’une nouvelle finale cette saison. Les Chorgues ont déjà lutté pour un titre, c’était la Coupe de la Ligue. Un match perdu contre les Fribourgeoises, au milieu d’une séquence négative, qui s’est prolongée. Négative en termes de résultats mais pas forcément dans le contenu. Puisque malgré ses défaites, la formation chablaisienne a pu, çà et là, donner du fil à retordre à la meilleure équipe du pays. La page "Elfic" est tournée, provisoirement. Restent les enseignements, selon Nadia Constantin, la capitaine du BBC Troistorrents. Son interview.