Jamais deux sans trois ? Le FC Ardon rêve d'un nouvel exploit en Coupe Valaisanne
Le FC Ardon va-t-il ajouter un troisième adversaire de 2ème ligue à son tableau de chasse en Coupe Valaisanne? Après avoir déjà éliminé Saint-Maurice et Bramois aux tours précédents, le pensionnaire de 4ème ligue s'attaque à Saxon ce mercredi soir en quarts de finale.
Lundi soir au stade des Aprages d'Ardon. Les juniors terminent gentiment leur entraînement sous le regard de quelques-uns de leurs parents. En attendant de leur succéder sur la pelouse, les joueurs de la première équipe s'échauffent autour du baby-foot installé dans la cantine. Leur partie s'interrompt lorsque leur entraîneur vient à notre rencontre. Taquins, ils observent tout sourire Carlitos Tomaz Uco répondre à notre micro. La scène traduit la bonne ambiance régnant au sein du club. Les résultats la justifient pleinement. Invaincus depuis le début de la saison de 4ème ligue (six victoires et un nul en sept matches), les Ardonains sont toujours en course en Coupe Valaisanne et ambitionnent de se hisser dans le dernier carré de la compétition.
Un état d'esprit qui fait la différence
Parmi les huit équipes encore en lice, le FC Ardon fait figure de petit poucet puisque seul Erde, qui reçoit Brigue, milite au même échelon que lui. Pas de quoi pour autant s'avouer vaincu d'avance avant d'accueillir le Saxon Sports ce mercredi soir (20h00) en quarts de finale. "On dit jamais deux sans trois, non? Nous ne prétendons pas que nous allons gagner. Nous savons que deux ligues nous séparent de notre adversaire, mais nous sommes bien décidés de continuer à rêver", affirme d'emblée Carlitos Tomaz Uco. L'étiquette d'outsider a parfaitement convenu à son club lors des deux tours précédents puisqu'il a successivement éliminé Saint-Maurice (3-2) et Bramois (2-1). "Notre état d'esprit a fait la différence à chaque fois. Théoriquement, une équipe de 2ème ligue doit être meilleure que nous, mais le foot se joue à 11 contre 11. Il suffit de croire en soi pour se battre d'égal à égal."
Malgré l'enjeu du duel à venir, l'entraîneur ardonain l'assure : aucune préparation particulière n'a été mise en place. "Nous travaillons toujours de la même manière. Seule la motivation est peut-être différente qu'avant un match de championnat." Meilleure attaque du groupe 3 de 4ème ligue (27 buts marqués en sept rencontres), son équipe ne se reniera pas en bétonnant pour résister aux assauts saxonains. "Aussi bien face à Saint-Maurice que Bramois, nous avons dominé la rencontre de la première à la dernière minute. Nous n'avons peur de personne et nous les regarderons les yeux dans les yeux. On verra bien où cela nous mène."
L'avantage de jouer à domicile
Pour tenter de signer un nouvel exploit et poursuivre son parcours en Coupe, le FC Ardon veut s'appuyer sur l'avantage d'évoluer à domicile. "Cela nous a bien aidé lors des deux tours précédents. Même en championnat, nous pouvons compter sur un bon noyau de spectateurs. Leurs retours sont extrêmement positifs depuis le début de la saison. Ils nous disent que nous jouons bien et que nous donnons une bonne image du village, ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé. Nous aurons besoin d'un public nombreux pour passer l'épaule."
Si les Ardonains ont donc déjà accroché deux pensionnaires de 2ème ligue à leur tableau de chasse ces dernières semaines, leur tâche s'annonce peut-être encore plus ardue face à Saxon, un club habitué à jouer le haut de tableau dans ce championnat et à vivre des aventures prolongées en Coupe Valaisanne. "C'est vrai, le défi sera encore plus grand que contre Saint-Maurice et Bramois", concède Carlitos Tomaz Uco. "Ils ont bien plus l'expérience de ce genre de match que nous. Jouer un quart de finale est quelque chose de normal pour eux. Nous allons tout faire pour créer la surprise, mais si ça ne devait pas fonctionner, ce n'est pas grave. La Coupe, c'est du bonus. Notre objectif prioritaire est de monter en 3ème ligue."
Une équipe à reconstruire après la relégation
Relégué ce printemps, le FC Ardon ne compte donc pas s'éterniser en 4ème ligue. Son excellent début de saison était toutefois loin d'être gagné d'avance. "Lors de mes premiers échanges avec le président, celui-ci m'a informé que seize joueurs allaient quitter l'équipe", relève l'entraîneur arrivé cet été aux Aprages. "C'était un immense défi, mais je lui ai tout de suite dit de me faire confiance. J'étais certain de pouvoir amener des éléments capables de remettre le club à sa place, en 3ème ligue. Et qui sait, peut-être que dans un an, on parlera d'une éventuelle promotion en 2ème ligue."
Le discours de Carlitos Tomaz Uco est ambitieux. À son image. "Pour moi, tout est toujours possible, à condition de travailler pour y arriver. C'est la mentalité que je cherche à inculquer au quotidien à mes joueurs. Peu importe le sport que l'on pratique, il faut avoir de l'ambition dans la vie. Quand je me suis engagé ici, j'ai dit au président que je visais ces quarts de finale de Coupe. Sa réponse a été immédiate : il m'a traité de fou. Finalement, j'ai tenu ma promesse."
Vainqueur de la Coupe des juniors A ce printemps
Pour garnir les rangs de l'effectif ardonain cette saison, Carlitos Tomaz Uco n'a pas hésité à miser sur de jeunes joueurs. Parmi eux, plusieurs éléments qui évoluaient déjà sous ses ordres l'an dernier avec les juniors A 1er degré du Martigny-Sports. Une formation avec laquelle il a remporté...la Coupe Valaisanne ce printemps. "Soulever le trophée avec les actifs sera bien plus difficile qu'avec les juniors", sourit-il. "À la fin de la saison, j'ai demandé à plusieurs de mes joueurs de m'accompagner ici à Ardon. Certains auraient le niveau pour jouer en 2ème ligue, mais n'ont pas encore reçu leur chance. L'objectif est de leur offrir une vitrine et notre parcours en Coupe Valaisanne y contribue forcément. J'aurais beaucoup de plaisir de voir l'un ou l'autre jeune que j'ai accompagné durant plusieurs années évoluer plus haut à l'avenir."
Avant de le laisser aller retrouver ses joueurs pour peaufiner les derniers détails en vue de ce quart de finale face à Saxon, on glisse une dernière question à l'entraîneur du FC Ardon : les penaltys ont-ils fait partie du programme des derniers entraînements? "Non, pas du tout", souffle-t-il. "Je ne pense pas à une éventuelle décision après les tirs au but. On va déjà jouer 90 minutes et on va tout faire pour gagner dans le temps réglementaire. Si cela ne devait pas être le cas et qu'on devait passer par les tirs au but, on la jouera au feeling."
Les affiches des quarts de finale de la Coupe Valaisanne
20h00 FC Salquenen (2L)-FC Sierre (2L)
20h00 FC Ardon (4L)-Saxon Sports (2L)
20h00 FC Saint Léonard (2L)-FC Viège (2L)
20h15 FC Erde (4L)-FC Brigue/Glis (2L)