Une seule défaite depuis sa nomination: Alexandra Arena est dans son élément à Troistorrents
Une, deux, trois finales? Le BBC Troistorrents ne manque pas d’ambition pour 2024. Les Chorgues, entraînées depuis mi-octobre par Alexandra Arena, espèrent titiller Elfic Fribourg sur la scène nationale.
Une finale à disputer, une deuxième place à consolider: le BBC Troistorrents carbure depuis l’arrivée de sa nouvelle coach. Le club chorgue avait connu un début d’exercice mouvementé, surtout en coulisses. Souvenez-vous, l’entraîneur Frédéric Berger avait quitté le Chablais mi-octobre, sans parler des problèmes rencontrés avec les joueuses étrangères. Des chamboulements qui n’ont, visiblement pas eu trop de conséquences sur les résultats avec, en plus du constat évoqué en introduction, une place en quarts de finale de la Coupe de Suisse. De quoi renforcer le bon sentiment laissé par Alexandra Arena, la coach nommée depuis moins de trois mois.
Satisfaite de sa propre acclimatation, elle explique comment elle a procédé. "Au niveau de la méthode, je n’ai pas souhaité supprimer ce qui avait été fait auparavant", dit-elle en référence au travail effectué par son prédécesseur. "Je n’était pas forcément en adéquation avec tout mais c’était important de ne pas tout effacer. En partant de cette base, j’ai apporté des choses. La relation se passe bien et ça travaille fort à l’entraînement."
Pas de surprise
En s’appuyant sur les bases existantes, la coach française a su gagner la confiance de son groupe. En moins de trois mois, elle a également pu se familiariser avec la réalité du BBC Troistorrents, un club qui se déploie sur plusieurs endroits. Un club qui fonctionne aussi grâce à des bénévoles et des joueuses qui ont une vie en dehors du basket.
Alexandra Arena confie qu’elle n’a pas été choquée par ce qu’elle a découvert dans le Chablais. "Ce sont des choses qui m’avaient été présentées. Pour la salle, on fait avec. En ce qui concerne les filles, cela correspond à d’autres expériences que j’ai pu connaitre en France. La seule différence, c’est que certaines font plus d’une heure de route pour venir s’entraîner. Cela représente une charge énorme pour elles." Conciliante, Alexandra Arena apprécie aussi le cadre de travail et le fonctionnement en petit comité. "Un club qui a son charme, oui. Je préfère ce cadre familial à une grosse structure plus froide."
Des résultats et des inquiétudes
Très à l’aise dans son rôle, Alexandra Arena ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Coupe, Coupe de la Ligue, Championnat, elle espère aller le plus haut possible avec son équipe. La coach affirme d’ailleurs que la bonne séquence – une seule défaite depuis sa prise de fonction – n'est pas le fruit du hasard. "Je ne suis pas surprise par rapport aux résultats. On joue pour gagner. L’objectif du club c’était d’atteindre une finale, c’est fait. On en veut d’autres."
Cette ambition sera peut-être refroidie par les aléas de l’effectif. Blessures, départs impromptus, tout peut arriver dans une saison. "En ce moment je suis un peu inquiète", avoue la coach. "Certaines filles auraient dû rentrer le 29 décembre dernier et toutes ne l’ont pas fait. La seule fois où on pourra s’entraîner au complet, ça sera ce vendredi. Ce n’est pas idéal quand on a un match important le dimanche." Comme quoi, même avec des bons résultats, tout n’est pas simple. Le BBC Troistorrents, 2ème du classement, ira défier la lanterne rouge Baden ce dimanche. Hélios pour sa part accueillera Nyon samedi dès 17h30.
Un bagage impressionnant
Avant de débarquer dans le Chablais, Alexandra Arena a effectué diverses missions auprès de clubs français et de structures de niveau international. Elle évoque son parcours ainsi que les arguments qui l’ont convaincue de signer à Troistorrents dans ces quelques extraits sonores.