Basket : le BBC Troistorrents s’est accroché mais la Coupe féminine reste à Fribourg
Elfic conserve son invincibilité sur le plan national cette saison. La formation fribourgeoise s’est imposée ce samedi lors de la finale féminine de la Coupe de Suisse, aux dépens du BBC Troistorrents. Une formation chorgue qui s’est bien accrochée.
L’exploit est par définition très rare et difficilement réalisable. Opposé à l’ogre du basket suisse en finale de la Coupe, le BBC Troistorrents s’est accroché tant qu’il a pu, sans parvenir à le réaliser. Mais la combativité des Chorgues était au rendez-vous. Notamment lors du 1er quart, bouclé sur un score de parité 18-18.
Puis le tableau d’affichage a commencé à faire l’élastique avec d’abord 12 points d’avance pour les Elfes, puis de nouveau l’équilibre avant la mi-temps. Après 20 minutes, les Chablaisiennes étaient toujours dans le coup, avec 6 unités de retard. "C’est notre force de caractère, on n’abandonne jamais. Malgré tout, leurs joueuses étrangères ont fait la différence." Réaction contrastée de la capitaine du BBC Troistorrents, Nadia Constantin, plutôt fière de la copie d’ensemble rendue par son équipe.
Black-out des deux côtés
Le match, plutôt décousu, est resté globalement équilibré jusqu’à l’entame des 10 dernières minutes. Avec tout de même, plus d’adresse côté fribourgeois. Les trous noirs en phase offensive, dans les deux camps, ont été mieux maîtrisés par les protégées de Romain Gaspoz.
Elles qui n’ont offert quasiment aucun panier facile aux Chablaisiennes tout au long de la rencontre. "Le score est sévère et ne reflète pas la bataille livrée aujourd’hui", disait encore Nadia Constantin. Quelques transitions manquées, quelques temps forts moins bien négociés. Des petites choses, qui quand elles s’accumulent, ont finalement permis aux Fribourgeoises de faire la différence sur la longueur. Victoire finale 78-61. La Coupe féminine reste à Fribourg.
Retrouvez-ci-dessous la réaction du président du BBC Troistorrents, Xavier Mottet.