L'heure de la reprise pour Hélios et Troistorents
Le championnat 2023-2024 de basket débute ce weekend. Avant de se plonger dans la compétition, nous sommes allés à la rencontre des deux clubs valaisans féminins de Swiss Basketball League, le BBC Troistorrents et Hélios basket.
La saison 2023-2024 de Swiss basketball League Women reprendra ses droits dès samedi. Durant l’été, les changements ont été nombreux. Un nouvel entraîneur pour Hélios basket, un nouvel entraîneur et un nouveau président pour le BBC Troistorrents, mais aussi et surtout une augmentation du nombre d’équipes présentes dans le championnat. Six l’année dernière contre huit cette année. «C’est mieux, c'est sûr, mais ce n’est toujours pas assez», lâche la capitaine du BBC Troistorrents, Nadia Constantin.
«Si l'on veut un championnat compétitif, il faut plus d’équipes. Plus il y en a, plus le championnat sera compétitif. Maintenant, être passé à huit équipes, c’est déjà un bon début.» Un avis que partage le président d’Hélios basket, Michel Huser: «Selon moi, il faut être minimum 10 équipes pour être crédible», affirme-t-il. «Plus nous serons, plus nous pourrons aussi ramener des partenaires et donc faire progresser le niveau de ce championnat.»
Plusieurs chantiers ces derniers mois
On l’a dit, les deux clubs valaisans ont connu du mouvement cet été. Du côté Vétrozain, c’est avant tout la signature du nouvel entraîneur Gurvan Morvan et des étrangères qui a été le gros chantier de ces derniers mois. «Cette année, on fête notre 50ème anniversaire», explique le président d’Hélios basket Michel Huser.
«Et pour être à la hauteur de l’événement, on avait à cœur d’avoir une équipe compétitive durant toute la saison. Pour cette raison, on a d’abord ciblé un entraîneur qui répondait à nos attentes avant de plancher sur les étrangères en collaboration avec lui.» Pour réussir à engager une troisième étrangère, le club a même procédé à un Crowdfunding. Un procédé qui a fait parler et sur lequel Michel Huser revient.
Du côté du BBC Troistorrents, l’été a aussi eu son lot de mouvements avec le changement de président et surtout l’arrivée du nouvel entraîneur, Frédéric Berger. «Je pense qu’il y a eu une double adaptation», déclare la capitaine du BBC Troistorrents, Nadia Constantin.
«Dans un premier temps, notre coach a dû s’adapter à la Suisse et à l’équipe, puisqu’il évoluait jusque-là en France avec des 14-17 ans. Et dans un deuxième temps, nous, les joueuses, avons dû s’adapter à sa philosophie et sa manière de coacher.» Une fois l’adaptation réussie, l’équipe est rentrée dans une grande phase de préparation. «On a commencé tôt et il nous a fait jouer contre la Ligue 2 en France.» Une préparation de haut vol comme l’explique Nadia Constantin.
Pour leur première rencontre de la saison, Hélios basket se déplace samedi à 17h30 sur le parquet de Nyon alors que le BBC Troistorrents reçoit Baden.