Hérémence, capitale temporaire de l'UDC Suisse
Le pouls de la politique nationale battra en Valais, en fin de semaine. Le groupe UDC suisse tiendra sa séance extra muros à Hérémence. Point d'orgue : le choix des candidats à la succession d'Ueli Maurer.

Vendredi, Hérémence deviendra pour vingt-quatre heures la capitale de l'UDC Suisse. Fort d'une soixantaine de membres, le groupe parlementaire UDC a choisi la commune du Val d'Hérens pour y tenir sa séance extra muros.
Initialement, il était prévu qu'elle soit largement dédiée aux enjeux énergétiques. D'où le choix de la commune de la Dixence. Mais dans l'intervalle, le conseiller fédéral Ueli Maurer a présenté sa démission. L'après-midi de vendredi sera donc consacré à la désignation des deux candidats qui figureront sur le ticket UDC le 7 décembre. L'annonce interviendra au plus tard à 17h30.
Tisser des relations
Conséquence : une importante présence médiatique. Mais l'événement sera aussi l'occasion d'aborder certaines problématiques avec les élus du premier parti politique du pays. D'autant que la présence des deux actuels conseillers fédéraux UDC, Guy Parmelin et Ueli Maurer, est confirmée.
Le réseautage est d'ailleurs une ambition affichée du président d'Hérémence, Grégory Logean, seul UDC à diriger une commune dans le Valais romand. Un cocktail dînatoire sera organisé vendredi à 12h30 par le Conseil municipal ainsi qu'Alpiq et FMV. Sont notamment annoncés : le président de l'UDC Suisse Marco Chiesa, le conseiller national Albert Rösti, favori pour remplacer Ueli Maurer, ainsi que Céline Amaudruz et Magdalena Martullo-Blocher, toutes deux conseillères nationales et vice-présidentes du parti.
Le soir soir, un repas réunira aux Masses tous les participants à cette séance délocalisée et une soixantaine d'invités valaisans. Après une nuit sur place, les élus UDC reprendront leurs travaux pour une matinée de préparation en vue de la séance d'hiver des Chambres fédérales.
Les articles les plus lus
Tremblement de terre de magnitude 3,1 à Berne ressenti jusqu'en Valais

"Beaucoup pensaient qu'on allait s'écrouler": un FC Sion combattif répond à ses détracteurs

Le FC Sion retrouve la victoire contre Zurich et se donne de l’air au classement

Zone Mixte, émission spéciale foot féminin : l’Euro 2025 un booster en Valais
