Élections communales à St-Maurice : entre manque de candidats et élections tacites
Dans notre série sur les communales d'octobre : zoom sur le district de St-Maurice. Ici, le paysage politique est loin de l’effervescence : sur 9 communes, 4 ont bouclé leurs affaires avec une élection tacite. Et à Collonges, les candidats manquent à l’appel.
Elections communales 2024 : chaque jour, la rédaction de Rhône FM zoom sur les enjeux d'un district. Dans celui de St-Maurice,on peut presque parler d'absence d'enjeux.
Ribambelle de tacites
Les jeux sont déjà faits pour les exécutifs de quatre communes, sur les neuf que compte le district. Verossaz, Evionnaz, Dorénaz et Vernayaz ont choisi de présenter une liste unique d’entente, réunissant le bon nombre de candidats, soit des élections tacites.
Plus globalement, seul le chef-lieu St Maurice compose avec une campagne qui contient plus de candidats que de fauteuils à pourvoir : 12 papables, réunis sur trois listes différentes. En l’occurrence, deux candidats verts tenteront une nouvelle fois, comme en 2020, de se créer une place autour de la table, qui est occupée aujourd’hui par 4 Centristes et 3 PLR.
Dans les quatre autres, Massongex, Salvan et Finhaut ont un quota juste suffisant de têtes, qui sont toutefois réparties sur plusieurs listes. Il s’agira donc de faire peser son camp dans les urnes, pour que la proportion de voix corresponde au nombre de sièges revendiqués.
Enfin, à Collonges, c’est une nouvelle fois la disette. Avec trois candidats pour 5 sièges, il faudra passer par la case élections complémentaires.
"parler de manque d'intérêt serait réducteur"
Bref, dans l’ensemble, peu de concurrence et peu de bataille en vue. Mais le préfet du district, Blaise Borgeat, le dit d’emblée : parler uniquement de désintérêt pour la fonction serait réducteur:
Blaise Borgeat concède toutefois que si parler de désintérêt pour la fonction serait hâtif, on peut parler d’un certain désintérêt pour le jeu politique pur dans cette partie du canton. Désintérêt induit par plusieurs facteurs selon lui.
Un acte manqué avec le non à la fusion?
A Collonges, le scénario se vérifie depuis quelques législatures. La commune a vécu depuis 2012 deux élections tacite et une élection complémentaire, en 2016. Année qui n’a vu que deux candidats se proposer.
Une spirale qui aurait pu prendre fin par la fusion avec St-Maurice proposée en 2019. Mais qui s’est soldé par un rejet des habitants de Collonges. René Jacquier, président, refuse cependant de parler de contradiction.
Le président, qui cèdera d’ailleurs sa place, ne désespère pas pour autant de trouver des candidats consentants d’ici le 13 octobre.