Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'ex-assistant de Ghosn écope de 6 mois de prison avec sursis

L'Américain Greg Kelly, ancien collaborateur de Carlos Ghosn chez Nissan, a écopé jeudi d'une peine de six mois de prison avec sursis pour malversations financières au terme de son procès à Tokyo, a annoncé la cour.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
03 mars 2022, 02:34
Greg Kelly, ancien responsable des affaires juridiques de Nissan âgé aujourd'hui de 65 ans, avait été arrêté en novembre 2018 en même temps que Carlos Goshn.
Greg Kelly, ancien responsable des affaires juridiques de Nissan âgé aujourd'hui de 65 ans, avait été arrêté en novembre 2018 en même temps que Carlos Goshn. ©KEYSTONE/AP/Zhang Xiaoyu

Les procureurs avaient requis deux ans de prison ferme contre M. Kelly, qui s'était retrouvé en première ligne dans ce procès après la fuite au Liban de M. Ghosn fin 2019 pour échapper à la justice japonaise. M. Kelly avait plaidé non coupable.

Nissan, également jugé dans ce procès en tant que personne morale et qui avait plaidé coupable pour sa part, a obtenu une amende symbolique de 200 millions de yens (1,59 million de francs), conformément aux réquisitions du parquet.

Verdict attendu

L'issue de ce procès, qui s'était ouvert il y a près d'un an et demi, était particulièrement attendue au Japon comme à l'étranger, car c'était le premier jugement au pénal sur une partie du fond de la tentaculaire affaire Ghosn. Celle-ci avait démarré au Japon par l'arrestation fracassante en novembre 2018 du grand patron de l'alliance Renault-Nissan, libéré sous caution l'année suivante.

Greg Kelly, ancien responsable des affaires juridiques de Nissan âgé aujourd'hui de 65 ans, avait été arrêté le même jour que M. Ghosn et pour le même chef d'accusation initial: avoir omis de déclarer aux autorités boursières japonaises des rémunérations que le Franco-libano-brésilien devait percevoir ultérieurement de Nissan.

Les procureurs lui reprochaient d'avoir aidé M. Ghosn à dissimuler aux autorités boursières japonaises 9,1 milliards de yens (quelque 72 millions de francs) de rémunérations sur la période 2010-2018 que Nissan prévoyait de lui verser ultérieurement.

Appel

M. Kelly et ses avocats avaient toutefois argué que ni les montants, ni les moyens de paiement ni le calendrier de ces versements n'étaient gravés dans le marbre, et que donc Nissan n'avait nul besoin de publier ces informations.

Il a passé un mois en détention provisoire après son arrestation au Japon fin 2018, et vivait depuis en liberté sous caution avec interdiction de quitter le territoire japonais en attendant l'issue de son procès.

Ses avocats avaient assuré en amont du verdict qu'il ferait appel en cas de condamnation, même à une peine avec sursis.

ATS
Tags de l’article
Monde Economie Justice

Les articles les plus lus

Valais

Werenoi, attendu à Sion sous les étoiles, est décédé à 31 ans

Le rappeur français Werenoi, tête d’affiche du festival valaisan le 19 juillet prochain, est mort à l’âge de 31 ans, ont annoncé son producteur et les organisateurs de l’événement.
17.05.2025 - 11:52
L’artiste est mort à l’hôpital après une dégradation soudaine de son état de santé.
1
Football

Le FC Conthey remporte la Coupe de Suisse senior

Au Mont-sur-Lausanne, les Contheysans se sont imposés 3-0 face aux Lucernois du FC Buttisholz. Avec ce titre, le club valaisan a écrit une page de son histoire en remportant son premier titre national.
17.05.2025 - 15:11
La joie des Contheysans lors de la remise des médailles.
2
Valais

Vols dans les cimetières valaisans et vaudois : trois suspects arrêtés

Des objets funéraires en métal ont été volés dans plusieurs cimetières depuis début mai 2025. Trois personnes ont été interpellées, les Polices appellent les familles à signaler tout vol. Environ 80 cas ont été dénoncés en Valais.
17.05.2025 - 13:45
Trois personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une vaste série de vols d’objets funéraires survenus depuis le début du mois de mai 2025 en Valais et dans le canton de Vaud.
3
FC Sion

C'est (enfin) officiel, le FC Sion valide son maintien en Super League

Le match nul concédé par Yverdon à Winterthour ce samedi valide officiellement la place en Super League du club sédunois pour la saison prochaine. Les deux derniers matches des Valaisans, ce samedi face à GC et jeudi prochain à Winterthour, vont donc compter pour beurre.
17.05.2025 - 18:05
Les Valaisans seront toujours en Super League la saison prochaine.
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia