Fissures sur l'asphalte: cinq maisons temporairement évacuées
Cinq maisons ont été préventivement évacuées à Schwanden, dans le canton de Glaris, après l'apparition de nouvelles fissures sur la route. Neuf personnes ont pu regagner leur logement samedi après-midi.
L'évacuation des maisons avait été prononcée pour des raisons de sécurité. Les fissures ont été découvertes vendredi soir à la hauteur d'une zone de glissement assainie en 2021, a indiqué samedi la police cantonale. Les spécialistes sont arrivés à la conclusion que le terrain était à nouveau instable en dessous de la chaussée.
Samedi, une nouvelle visite de spécialistes et d'un géologue a montré que le glissement s'était à nouveau stabilisé. Les autorités ont mis fin à l'ordre d'évacuation, mais la zone restait sous surveillance.
La route menant à la vallée de Niderental devrait rester fermée pendant quelques semaines, a ajouté la police cantonale. L'exploitation d'un téléphérique est également suspendue. Des spécialistes et des géologues procèdent à des examens approfondis. La commune attend les résultats pour la semaine prochaine.
En décembre 2020, un tronçon de la route de la vallée s'était effondré. Lors des travaux d'assainissement en juin 2021, une source d'eau avait déclenché un nouveau glissement de terrain, ensevelissant une machine de chantier. Les deux ouvriers s'en étaient tirés sans dommage.
Le terrain de cette région est considéré comme exigeant pour la construction. La route du Nideren passe exactement à la limite du chevauchement des roches de Glaris, une des plus connues parmi les failles principales des Alpes.