Le Conseil d'Etat valaisan soutient le projet de tunnel au Grimsel
Selon le gouvernement cantonal, ce tunnel multifonctionnel serait essentiel pour assurer l'approvisionnement électrique au niveau national. Il permettrait aussi de combler une lacune dans le réseau ferroviaire.
Un tunnel multifonctionnel pourrait voir le jour au Grimsel. Le Conseil d’Etat valaisan a annoncé vendredi son soutien au projet. Le premier objectif est de garantir un approvisionnement électrique au niveau national. Un tronçon de 27 kilomètres de ligne à haute tension entre le Valais et Berne doit être renforcé. De plus, grâce à ce tunnel, 121 pylônes pourraient être démontés, dont 34 situés sur le territoire de sites naturels d’importance nationale.
Selon le gouvernement, le projet également une lacune dans le réseau ferroviaire suisse. En reliant l’Oberland bernois (Innertkirchen) et la vallée de Conches (Oberwald), le tunnel du Grimsel améliorerait l’accessibilité aux régions de montagne, avec par exemple des trains directs entre Montreux et St-Moritz ou entre Zermatt et Lucerne ou Interlaken.
Les études techniques des différentes variantes sont en cours. Le Conseil fédéral devrait se prononcer ensuite sur le choix du tracé et de la technologie. Alors qu'une inauguration est espérée à l’horizon 2033, le coût de construction est estimé à quelque 600 millions de francs